L’aménagement d’un cabinet dentaire

La décoration et l’aménagement d’un cabinet dentaire réalisé par un professionnel de l’aménagement comme all-in-space.com permettent une meilleure organisation de l’exercice professionnel. Ce projet doit être mûrement réfléchi, notamment quand il s’agit d’une première installation.
A savoir que l’intervention d’un architecte d’intérieur expérimenté et spécialisé est souvent requise. Dans le but d’aménager et d’équiper un cabinet dentaire, les contraintes techniques inhérentes pour exercer la profession sont à prendre en compte. Et, le praticien pourra prévoir des locaux en fonction de la pratique professionnelle et des goûts.

Les différentes contraintes techniques

Un cabinet dentaire comprend différentes parties : l’entrée ou l’accueil, la salle de soins, la salle d’attente, l’espace de stérilisation, le local technique, le bureau du praticien ainsi que les sanitaires. Le cabinet doit être aménagé, la première chose à planifier est la rationalisation de la circulation entre ces divers espaces. L’objectif est d’optimiser l’exercice professionnel quant au fauteuil et en diminuant les déplacements.
Il faut aussi tenir compte des différentes données techniques dentaires et des diverses données des matériels du cabinet dans le but de les intégrer aux locaux.
En fait, un bon agencement permet de faciliter le respect des règles d’asepsie et d’hygiène avec une pièce spécifique concernant la stérilisation, un local spécial pour le stockage des déchets, l’aménagement de la salle de soins concernant la désinfection des mains…

Autres paramètres

De plus, si vous avez choisi l’installation d’un équipement pour radiologie, il faut savoir que des mesures de protection pour les patients et le personnel du cabinet sont à prendre en compte notamment contre les dangers liés aux rayonnements ionisants. Et, un panoramique dentaire doit être mis en place au sein d’une salle avec une surface de 3 m2 au minimum. Il faut souligner que les parois de la salle seront d’une épaisseur plomb suffisante.
Il est vrai que le cabinet est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si tel n’est pas le cas, un agenda de travaux est à prévoir pour la mise en accessibilité. L’aménagement des locaux du cabinet sera intégré aux travaux.

L’aménagement en tant que tel

Lorsque l’ensemble des données techniques sont connues et recensées, le mobilier doit être intégré d’une manière très ergonomique. En effet, les meubles seront posés au sol ou suspendus, et ils seront placés en série ou sur-mesure. L’intégration est facile si les données techniques sont parfaitement listées et détaillées.
Concernant le poste de travail, des impératifs sont à respecter. Le plus important est, pendant les soins, l’aspiration et les instruments de l’unité et l’aspiration à la portée de main du dentiste et de son assistante. Aussi, il est important de prendre en compte toutes les configurations qui peuvent varier.