Comment enlever une cochenille sur une orchidée et sur un hortensia

Peste des plantes et des jardins, la cochenille provoque de véritables dégâts sur les cultures. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment il est possible d’éliminer la cochenille sur une orchidée ou un hortensia.

Ce qu’il faut savoir sur la cochenille

La cochenille est souvent repérée lorsqu’elle cause déjà des méfaits. En effet, ce parasite est tellement minuscule qu’il est quasiment indétectable à l’œil nu. La cochenille touche très souvent les orchidées ainsi que les hortensias. Cet insecte va se nourrir de la sève de vos plantes et peut causer la disparition de ces dernières si vous n’agissez pas rapidement.

Les geste à adopter

Pour sauver votre orchidée ou votre hortensia de la cochenille, vous devez adopter certains gestes. Tout d’abord, vous allez pouvoir détecter sa présence en constatant des amas blancs sur vos plantes. Les feuilles de votre orchidée ou de votre hortensia vont également avoir tendance à se décolorer au fil du temps. Nous vous recommandons donc d’appliquer de l’huile blanche qui est un produit dérivé du pétrole. Vous pourrez facilement trouver ce produit directement dans les magasins spécialisés. Si vous désirez utiliser impérativement un produit biologique, vous pouvez alors mélanger de l’alcool à brûler, de l’huile d’olive et du savon noir. Il vous suffit ensuite de pulvériser un des deux produits directement sur votre hortensia ou votre orchidée. Parfois, vous serez aussi dans l’obligation de couper vos branches et de les brûler pour sauver votre plante, mais uniquement dans les cas les plus graves.

Tout savoir sur la cochenille

Les conditions favorables des cochenilles

Les cochenilles vont plus facilement se développer lorsque les températures sont élevées, mais également lorsque l’air circule mal ou que l’humidité dans le sol n’est pas suffisante. C’est pour cette raison que les plantes d’intérieur sont très souvent touchées par ce fléau. Ainsi, rentrer votre hortensia ou votre orchidée à l’intérieur ne va pas permettre de protéger votre plante des cochenilles.